La production en masse de fruits et légumes
La plantation à la Verticale apporte la haute densité
Pour les professionnels de la production maraîchère, la plantation à la verticale permet une plus haute densité de plantes dans la même surface et apporte d'autres avantages.
La culture hors sol à elle seule apporte des avantages par rapport aux méthodes de culture conventionnelles en sol, parmi lesquelles sont une économie d'eau significative, un contrôle total de la nutrition des plantes, un environnement sain et plus propre pour les plantes, tout un tas de choses qui contribuent à un rendement élevé et une qualité de récolte sans pareil et sans pesticides ou produits phytosanitaires.
La production maraîchère à la verticale peut se faire en extérieur, ou en intérieur sous serre, en fonction des conditions climatiques locales. Ce type de production a été largement expérimenté aux usa depuis plus de 20 ans et est très utilisé dans le continent nord américain et également en émergence dans le continent sud américain.
Suivant les régions, en fonction des conditions climatiques locales, certaines options sont disponibles pour faire face aux extrêmes de la météo, telles qu'un système d'ombrage, de brumisation rafraîchissant ou antigel, couplé avec l'utilisation de couvertures spéciales de protection contre le froid.
Un système de culture à la verticale est en général conçu sur mesure pour les besoins spécifiques des exploitants, pour raisons de forme et taille de parcelle à couvrir, qui est variable, emplacement géographique, nature du terrain, conditions locales de météo, qualité de l'eau, types de plantes à cultiver, etc...
Téléchargez ici une brochure en couleur pour plus d'informations sur la production à la verticale et une
introduction à un système de taille pré-établie, le VGO500, qui comporte 100 tours de 5 pots chacune, pour un total de 500 pots, dans un
espace d'environ 135m2. Pour un minimum de 2000 plantes, la densité approche 15 plantes par mètre carré
(~1,23Mb), Dernière mise à jour le: 11 novembre, 2014